Descriptif des travaux
1. Préparation du chantier
La préparation du chantier comprend les points suivants.
- La mise en place d’un échafaudage.
- La protection des zones périphériques : sol, zones de passage, toitures plates ...
- La pose d’un film plastique de protection sur tous les châssis.
- Le nettoyage régulier et l’évacuation de tout déchet.
2. Pose du système d’isolation
L’isolation par l’extérieur est un travail demandant soin et application afin de garantir un résultat parfait tant sur le plan esthétique que technique. A cette fin, diverses étapes doivent être respectées.
- La fixation d’un socle de départ en aluminium servant de base pour la pose de la 1re rangée de panneaux d’isolation.
-
L’habillage de l’ensemble des surfaces concernées avec des panneaux en polystyrène expansé collés sur la façade et si nécessaire fixés à l’aide de chevilles spéciales.Dans certains cas, une fixation mécanique à l’aide de chevilles à rosace en plastique rigide est indispensable. C’est notamment le cas lorsque :
- la hauteur de la façade est supérieure à 10 mètres.
- le support est peint ou cimenté.
- en cas de doute sur la qualité du support.
- Une attention toute particulière est apportée à l’étanchéité (à l’eau) : utilisation de bandes comprimées lorsque le système vient buter contre une autre surface, pose de profils spéciaux, notamment à la jonction avec les châssis de fenêtres.
- L’application d’une sous-couche armée avec un voile en fibres de verre.
- Le renforcement des arêtes et des angles avec des cornières ou profils d’arrêt.
- L’application d’une couche de fond.
-
La pose de l’enduit de finition à base de résine de silicone.La teinte est à convenir d’après un nuancier que nous vous donnons au plus tard au début de notre intervention.
3. Travaux annexes
3.1 Seuils de fenêtre
Lorsque les seuils de fenêtre ne sont pas assez débordants pour que le système isolant puisse venir buter contre ceux-ci, nous prévoyons la pose de nouveaux seuils en aluminium sur les seuils existants.
Les nouveaux seuils seront toujours munis de 2 profils latéraux en forme de U, pour éviter le contact du système isolant avec l’eau et limiter les traces de salissures aux angles formés entre les seuils et le système isolant.
3.2 Profils en zinc
Des profils en zinc sont posés aux jonctions avec les toitures afin d’assurer l’étanchéité du système isolant dans sa partie supérieure. Ils protégeront la tranche de l’isolant lorsqu’il dépasse des rives de toitures, corniches, gouttières ou couvre-murs.
3.3 Descentes d’eau
Nous utilisons des coudes d’un diamètre similaire aux descentes d’eau en place de manière à les écarter tout en venant se raccorder aux évacuations de toitures et tuyaux de mise à l’égout existants. Nous prévoyons également la pose de nouveaux colliers pour refixer les descentes d’eau.
3.4 Blochets de renfort
En cas de présence de points lumineux, boîtiers d’alarmes, etc, différentes pièces de renfort peuvent être placées. Ces renforts sont encastrés dans le système isolant.